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Ce service permet aux clients d’AWS de mener des expériences afin de tester la résilience de leurs applications en cas de problème et de les aider à les anticiper. Fault Injection Service est loin d’être une nouveauté puisque cette offre est proposée à tous les clients (EC2, S3…) du fournisseur cloud américain depuis 2021, mais AWS a récemment ajouté de nouveaux scénarios, tels que l’interruption d’alimentation, la perte de connectivité, l’interruption de trafic et l’indisponibilité de service, qui sont particulièrement dans l’ère du temps.
Un objectif de simuler des situations complexes
Grâce à cela, les entreprises peuvent simuler des situations d’incident et de panne courantes pour mieux comprendre les dépendances et tester le temps de récupération. Par exemple, le scénario d’interruption de courant permet de « débrancher » temporairement certaines ressources dans une zone de disponibilité spécifique, telles que les instances EC2, les volumes EBS, les sous-réseaux VPC, ou les clusters ElastiCache for Redis et Relational Database Service (RDS).
Un autre scénario simule un problème de connectivité en empêchant une application dans une région de test d’accéder aux ressources d’une autre région. Cela inclut le trafic provenant des instances EC2, des tâches ECS, des pods EKS et des fonctions Lambda attachées à un VPC. Et inclut également le trafic circulant à travers les passerelles de transit et les connexions de peering VPC, ainsi que la réplication S3 et DynamoDB interrégionale. Ce cas de figure permet d’isoler la région de test de la région cible pendant une durée spécifiée : « Ce scénario se déroule pendant 3 heures (sauf si vous modifiez le paramètre disruptionDuration) et isole la région de test de la région cible de la manière spécifiée, avec des paramètres avancés pour contrôler et sélectionner les ressources AWS affectées dans la région isolée », indique la société.
Une vraie amélioration pour les clients d’AWS
Fault Injection Service n’est pas une nouveauté, mais cette amélioration apporte de nouveaux scénarios qui répondent aux besoins actuels des entreprises. En utilisant ce service, les clients d’AWS peuvent renforcer la résilience de leurs applications et être mieux préparés en cas d’incidents et de pannes dans les services cloud.