Sommaire
Le pré-requis : la sécurisation
La sécurisation d’un data center est une tâche complexe qui nécessite de prendre en compte de nombreux aspects, du choix de l’emplacement à la protection contre les risques naturels, l’intrusion physique et les cybermenaces. Pour Infomaniak, entreprise spécialisée dans les services d’hébergement, la sécurité est une priorité absolue. La localisation exacte de leurs data centers est tenue secrète, sauf pour le dernier en date, le data center D4.
Un data center avec une neutralité carbone
Ce nouveau data center se démarque par sa neutralité carbone. Il récupère toute l’énergie utilisée pour les calculs et le stockage (12 750 MWh), ce qui permet de fournir l’équivalent de 5 500 tonnes de CO2 en pellets pour le chauffage des ménages en hiver et d’eau chaude pour 100 000 personnes en été : « Les spécificités notamment environnementales de ce datacenter nous amènent à partager ce savoir-faire avec d’autres acteurs de notre industrie », confie Boris Siegenthaler, CSO et fondateur d’Infomaniak. De plus, des mesures de sécurité strictes sont mises en place dans leurs infrastructures, avec notamment des certifications ISO 27001 et ISO 9001, sas de sécurité, empreintes numériques et reconnaissance faciale, ainsi qu’un système d’alarme et des caméras de surveillance thermique.
La résilience des infrastructures et la disponibilité des données sont assurées grâce à une approche de gestion multicentres et de stockage sur divers supports. Toutes les données sont systématiquement sauvegardées sur un autre site pour faire face à une éventuelle indisponibilité d’un site entier, dixit Julien Bonnat, Datacenter Operations Manager pour Infomaniak. Pour contrer les cybermenaces, l’entreprise a mis en place un programme de Bug Bounty (le principe est d’offrir des récompenses financières aux hackers et autres chasseurs de bugs, pour la découverte de vulnérabilités ou de failles de sécurité) et effectue régulièrement des audits de sécurité.
Gestion en interne, fabrication et développement européens
En ce qui concerne la maintenance, toutes les opérations sont effectuées en interne par les équipes techniques d’Infomaniak. Le nettoyage, les contrôles et les tests sont réalisés de manière régulière pour assurer le bon fonctionnement des centrales solaires, des groupes électrogènes et des serveurs. Tous les composants des infrastructures sont exclusivement fabriqués et développés en Europe.
Enfin, les SRE (Site Reliability Engineers) veillent à la stabilité et aux performances des services pour anticiper et gérer les incidents sans impacter les utilisateurs. La sécurité et la continuité sont les maîtres mots dans la conception et la gestion des data centers d’Infomaniak.
Avec leur approche écoresponsable et leur engagement en faveur de la sécurité, Infomaniak construit des data centers de confiance pour répondre aux besoins de leurs clients en matière d’hébergement de données.