Sommaire
Google Cloud et Hugging Face ont annoncé une collaboration pour développer et accélérer l’adoption des modèles ouverts d’intelligence artificielle générative.
Une collaboration stratégique dans la course à la GenAI
Les partenariats entre les grands acteurs du Cloud (CSP) et les startups leaders du secteur sont des indicateurs significatifs dans la course à la GenAI.
Si OpenAI a choisi Microsoft et Azure, Hugging Face opte pour la diversité. Il y a un an, elle présentait AWS comme son « fournisseur cloud préféré » alors qu’aujourd’hui la startup (qui édite une plateforme de partage de modèles d’IA) annonce un partenariat stratégique avec Google Cloud « pour accélérer le développement du Machine Learning et de l’IA générative ».
Un partenariat pour développer l’écosystème de l’IA open source
Cet accord prévoit de travailler de concert afin de permettre aux développeurs de former et mettre à disposition plus rapidement et à faible coût de grands modèles d’IA, directement sur Google Cloud.
« Notre partenariat stratégique permettra aux clients Google Cloud de créer de nouvelles expériences en leur permettant de former et de déployer facilement des modèles Hugging Face dans Google Kubernetes Engine (GKE) et Vertex AI. Les clients bénéficieront des capacités matérielles uniques disponibles dans Google Cloud, telles que les instances TPU, les VM A3, alimentées par des GPU NVIDIA H100 Tensor Core, et les VM C3, alimentées par des processeurs Intel Sapphire Rapid », explique la startup.
Hugging Face met également en avant les contributions de Google dans la recherche ouverte sur l’IA, soulignant que « de Tensorflow à JAX, Google a fourni certains des outils open source les plus importants, permettant aux chercheurs et aux data scientists de créer leurs propres modèles d’IA et de créer un cycle vertueux d’amélioration des performances des modèles grâce à une itération rapide ».
Un pas vers la personnalisation des modèles d’IA
Dixit Thomas Kurian, PDG de Google Cloud, ici cité par Reuters, ce partenariat montre que plutôt que d’utiliser des modèles « prêt à l’emploi », les entreprises ont la volonté de pouvoir modifier ou créer leurs propres modèles d’IA.
Pour ce qui est du détail du partage des revenus prévu par l’accord, aucune information n’a été divulguée par les deux sociétés.
Vertex AI et GKE seront disponibles en tant qu’options de déploiement sur la plateforme Hugging Face, dès le premier semestre 2024.