Sommaire
SAP SE, le géant allemand des logiciels d’entreprise, a annoncé qu’il allait se restructurer en mettant en avant l’intelligence artificielle (IA). Cette décision va toucher environ 8 000 employés de l’entreprise. Bien que les détails de cette restructuration n’aient pas été précisés, SAP prévoit de mettre en œuvre ces changements en 2024 afin de s’assurer que ses compétences et ses ressources répondent aux besoins futurs de l’entreprise.
L’entreprise n’a pas précisé si des licenciements seraient nécessaires. Cependant, SAP a indiqué que certaines suppressions de postes seraient réalisées grâce à des départs volontaires et des migrations internes. Malgré cette restructuration, SAP prévoit de maintenir ses effectifs à environ 107 000 employés d’ici la fin de l’année 2024.
Une restructuration pour soutenir une période de forte croissance
Cette annonce de restructuration intervient alors que SAP a enregistré de bons résultats financiers, notamment une forte croissance de ses revenus dans le cloud au quatrième trimestre 2023. Sur l’ensemble de l’année 2023, l’entreprise a également enregistré une augmentation de son chiffre d’affaires total de 5 % et de son résultat d’exploitation de 9 % par rapport à l’année précédente.
La restructuration est considérée comme un investissement pour la croissance future de SAP, qui doit “penser à l’avenir” dixit son PDG Christian Klein. L’entreprise prévoit d’investir près d’un milliard d’euros dans l’IA d’ici la fin de 2025, en mettant l’accent sur des domaines tels que la chaîne d’approvisionnement et les solutions de développement durable.
Tous les employés ne seront pas affectés par cette restructuration. Environ les deux tiers des suppressions de postes prévues devraient être gérées par des mesures volontaires, telles que la retraite anticipée, et SAP investira plus de 100 millions d’euros dans la formation pour aider les employés à trouver de nouvelles opportunités d’emploi dans des secteurs en croissance.
Au total, SAP consacrera environ 2 milliards d’euros à ce programme de restructuration, qui sera équilibré entre les différentes unités commerciales de l’entreprise et les différentes régions du monde.
Le cloud et l’IA comme ligne de mire
Bien que cette restructuration ait été bien accueillie par les marchés financiers et les investisseurs, certains experts soulignent que la priorité pour SAP reste de convaincre ses clients de migrer vers S/4HANA et le cloud. Ces changements transformateurs sont essentiels pour pouvoir tirer pleinement parti des innovations en matière d’IA. SAP devra également répondre aux demandes de ses clients en ajoutant des fonctionnalités à ses solutions cloud.
La migration vers S/4HANA est un projet complexe pour de nombreuses grandes entreprises internationales, mais il est essentiel pour bénéficier de toutes les avancées technologiques, y compris l’IA. SAP devra donc continuer à investir dans la migration vers le cloud et s’assurer que ses solutions cloud répondent aux besoins spécifiques de chaque secteur et puissent convaincre ses clients.
Malgré ces défis, SAP se positionne comme une entreprise solide et prévoit un avenir prometteur grâce à ses investissements dans l’intelligence artificielle et son engagement en faveur du développement durable.