L’éditeur de logiciels de sauvegarde Cohesity a annoncé son intention de racheter son concurrent Veritas, éditeur de NetBackup. Cette acquisition, d’une valeur de 3 milliards de dollars, devrait être finalisée d’ici la fin de l’année. Pendant ce temps, le concurrent direct de Cohesity, Rubrik, a également fait savoir qu’il prévoyait une entrée en bourse en avril prochain dans le but de se développer plus rapidement.
Cohesity et Rubrik, tous deux fondés en 2013, se sont positionnés dès le départ comme des rivaux sur le marché de la sauvegarde dans le cloud hybride. Leurs solutions consistent à déployer une appliance sur le site à protéger pour effectuer les sauvegardes localement, qui sont ensuite envoyées directement dans le cloud. Ces solutions automatisées sont moins coûteuses qu’une configuration manuelle de cloud hybride.
Les deux entreprises proposent des moteurs de recherche rapides pour retrouver des documents supprimés par erreur dans les sauvegardes, la conversion instantanée des machines virtuelles vers le format de cloud cible, ainsi qu’une intégration récente de l’intelligence artificielle. Veritas, pour sa part, est un acteur historique de la sauvegarde, avec une base de clients internationale de grandes entreprises. La fusion entre Cohesity et Veritas permettra de consolider leurs activités commerciales, d’atteindre 10 000 clients au total et un chiffre d’affaires annuel estimé à 1,6 milliard de dollars.
En plus des avantages commerciaux, cette fusion permettra à Cohesity de bénéficier des efforts de Veritas en matière de recherche et développement. En effet; Veritas dispose d’une suite analytique qui permet aux entreprises de s’assurer que leurs données sont conformes aux réglementations en vigueur, sujet particulièrement important dans un contexte où des sauvegardes contenant des informations potentiellement sensibles à propos de clients peuvent arriver sur des clouds de nationalité américaine soumis à des réglementations extraterritoriales. De plus, Veritas a récemment dévoilé InfoScale, un système de stockage persistant pour Kubernetes, qui lui permettra de concurrencer NetApp et Pure Storage sur ce marché en pleine expansion.
Ce rachat entre deux acteurs majeurs de la sauvegarde ouvre donc de nouvelles perspectives pour le marché de la protection des données dans un environnement en constante évolution.