Le PDG d’OpenAI, Sam Altman, a débuté une grande tournée mondiale en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient dans le but de lever des fonds pour son ambitieux projet : il cherche à réunir entre 5 000 et 7 000 milliards de dollars afin de développer des semi-conducteurs spécialisés dans les travaux d’intelligence artificielle (IA). Ce montant astronomique dépasse la capitalisation boursière combinée de Microsoft et d’Apple, ce qui souligne l’ampleur de cette levée de fonds.
Le marché des puces IA en plein essor
OpenAI souhaite en effet construire une puce d’IA baptisée « Tigris » pour rivaliser avec le leader actuel du marché, Nvidia. Sam Altman a visité la Corée du Sud, la Chine et le Moyen-Orient lors de sa tournée pour solliciter des fonds destinés à la production de Tigris. Cette somme colossale permettrait de remodeler l’industrie mondiale des semi-conducteurs.
La levée de fonds envisagée par Sam Altman dépasse le total des ventes mondiales de puces de l’année dernière, qui s’élevaient à 52,7 milliards de dollars. Selon les estimations de l’association de l’industrie des semi-conducteurs, le marché des puces devrait atteindre 1 000 milliards de dollars par an d’ici 2030. Ainsi, c’est tout le secteur des semi-conducteurs qui serait révolutionné par cette initiative.
Une quête et des défis de grande ampleur
Cependant, cette levée de fonds ne vient pas sans défis. Sam Altman devra notamment obtenir le soutien du gouvernement américain, qui considère l’industrie des semi-conducteurs comme une priorité stratégique. Convaincre de nombreux investisseurs à travers le monde sera également un défi majeur. Les discussions sont encore préliminaires et la liste complète des investisseurs potentiels n’est pas connue. Il est possible que cela prenne des années et que le projet n’aboutisse pas.
OpenAI, avec le soutien de Microsoft qui a investi massivement dans la société, cherche à créer une intelligence artificielle générale (AGI) possédant des capacités semblables à celles de l’homme, à l’image du lancement de ChatGPT fin 2022, première étape dans ses efforts pour construire une IA de niveau humain et donnant le top départ à la révolution de l’IA générative. Ce projet révolutionnaire nécessite donc d’importants moyens financiers et soulève des questions géopolitiques concernant la construction de nouvelles usines de semi-conducteurs. Actuellement, l’administration Biden subventionne la société taïwanaise TSMC pour construire des usines aux États-Unis, mais des retards ont été rencontrés dans la mise en œuvre de ces projets. De plus, il reste à déterminer si le gouvernement américain autorisera TSMC à produire des puces d’IA.
En conclusion, OpenAI se lance dans un projet ambitieux et espère lever des milliers de milliards de dollars pour révolutionner l’industrie des semi-conducteurs et créer une IA de niveau humain. Cependant, de nombreux défis attendent Sam Altman, notamment en termes de financement, de géopolitique et de concurrence industrielle.