La 16ème édition du Forum InCyber se tiendra du 26 au 28 mars à Lille, et aura pour thème principal « Ready for AI? – Réinventer la cybersécurité à l’ère de l’IA ». Cet événement mettra en lumière les bouleversements engendrés par l’intelligence artificielle et leur impact sur la sécurité et la confiance numérique.
L’IA est un sujet qui suscite à la fois fantasme et interrogation. Les avancées de cette technologie vont profondément transformer nos vies professionnelles et personnelles, nos modes de pensée, de décision, d’action, de consommation, de production et même de santé. Cependant, l’avenir dépendra avant tout des décisions collectives prises par les utilisateurs quant à l’utilisation de l’IA et à la confiance qu’ils accorderont à ces technologies.
« L’IA est au service de la cybersécurité, et celle-ci contribue à une IA de confiance. Le Forum InCyber porte un regard optimiste sur la rencontre entre l’IA et la cybersécurité, convaincu que notre avenir numérique repose sur la maîtrise de leur union », déclare Marc-Watin-Augouard, président du Forum InCyber.
Les « IA de confiance » doivent respecter 7 principes établis par la Commission européenne, tels que la robustesse technique et la sécurité, le respect de la vie privée et la gouvernance des données. La généralisation de l’IA entraîne de nouveaux risques liés à l’augmentation de la surface d’attaque, aux vulnérabilités inhérentes de l’IA elle-même (empoisonnement des données, attaques adverses, etc.) ainsi qu’à son utilisation par les attaquants.
Le premier défi consiste donc à assurer la sécurité des systèmes d’intelligence artificielle ainsi que des données qu’ils ingèrent et produisent. Chaque seconde, 7 mégaoctets de données sont créés par personne, ce qui représente une quantité totale de données estimée à 181 zettaoctets en 2025 (contre 2 zettaoctets en 2010).
Heureusement, l’IA révolutionne également le domaine de la cybersécurité en améliorant les capacités d’authentification des utilisateurs, de sécurisation des données, de détection des menaces, d’analyse de code, d’orchestration, de réponse aux incidents, etc. Cette avancée technologique nécessite également une réinvention en profondeur des doctrines, des organisations et des compétences pour être « prêtes » à l’IA.
« L’IA fait maintenant partie des agendas des RSSI alors qu’elle était cantonnée depuis plusieurs années aux offres cyber annonçant toutes ou presque la présence de l’IA. Que nous le voulions ou non, nous devons composer avec cette révolution », explique Alain Bouillé, président du CESIN et membre du Comité scientifique du Forum.
Yann Bonnet, directeur général délégué du Campus Cyber et membre du Comité, souligne que « l’IA est à la fois un remède et un poison pour notre société. En tant qu’experts de la cybersécurité, nous devons agir pour qu’elle soit orientée vers un numérique de confiance ».
« Les capacités extraordinaires de l’IA peuvent contribuer à lutter contre la cybercriminalité et le cyberharcèlement. Mobiliser l’écosystème est donc essentiel pour maîtriser collectivement son utilisation. Soyons convaincus du rôle de l’IA et utilisons pleinement son potentiel dans un esprit éthique et de confiance pour réinventer la cybersécurité », ajoute Gaëlle Picard-Abezis, co-présidente de la commission Data et confiance de l’ACSEL et membre du Comité scientifique.
« De nombreuses solutions de cybersécurité utilisent déjà l’intelligence artificielle, mais cette révolution technologique en est encore à ses débuts. Nous devons tous ensemble réinventer la cybersécurité et faire évoluer le rôle des experts pour qu’ils soient prêts à l’IA », conclut Guillaume Tissier, directeur général du Forum InCyber – Europe.
Le Forum InCyber proposera différents sujets, tels que les arnaques dopées à l’IA (deepfake, voix de synthèse, nouvelles techniques de phishing), le rôle de l’IA pour les RSSI, la résilience des IA pour les systèmes critiques, le Cyber Solidarity Act en pratique et l’utilisation de l’IA pour démocratiser la cybersécurité auprès des PME.
Cet événement sera l’occasion de réfléchir collectivement aux enjeux posés par l’IA et de trouver des solutions pour intégrer cette technologie de manière responsable et sécurisée dans notre monde numérique en constante évolution.