Sommaire
La prochaine mise à jour majeure de Windows 11, prévue pour l’automne prochain, risque d’être bloquée sur votre PC. Microsoft a en effet dressé une liste d’applications interdites qui empêcheront l’installation de la mise à jour 24H2 sur votre machine.
Microsoft identifie des applications néfastes pour les performances
Il semblerait que Microsoft ait identifié certaines applications qui peuvent compromettre la stabilité et les performances de son système d’exploitation. Des utilisateurs d’applications de personnalisation de l’interface de Windows 11 ont récemment découvert cette restriction, comme l’a rapporté Neowin.
Des outils tels que StartAllBack, qui permet de modifier la barre des tâches, ou encore ExplorerPatcher, un utilitaire pour restaurer la barre des tâches de Windows 10 sur Windows 11, ne fonctionnent plus sous la version 24H2 de Windows 11. Mais Microsoft aurait également d’autres applications dans son viseur.
Une liste noire d’applications interdites
Selon le site allemand Deskmodder, Microsoft aurait établi une liste noire d’applications et de pilotes interdits. Si l’une de ces applications est installée sur votre PC, cela empêchera la mise à niveau vers la prochaine version de Windows 11. Cette liste noire serait intégrée dans le fichier appraiser.sdb, un élément vérifié par Windows 11 avant de procéder à une mise à jour vers une version plus récente du système d’exploitation.
Contourner la restriction est possible
Heureusement, contourner cette restriction semble assez simple : il suffit de désinstaller les applications interdites, de faire la mise à niveau de Windows 11, puis de réinstaller ces applications, en ayant malgré tout modifié le nom de leur fichier d’installation au format .exe. En espérant ceci dit que Microsoft ne colmate pas cette brèche d’ici au déploiement de Windows 11 24H2 !
Soyez vigilant avec vos applications
Si vous prévoyez de mettre à jour vers Windows 11 dans le futur, assurez-vous de vérifier si vos applications sont présentes sur la liste noire de Microsoft. Il est important de se tenir informé des restrictions imposées par les nouvelles versions de système d’exploitation afin de prévenir tout problème lors de la mise à jour.