Selon le magazine Economic Daily, l’iPhone pliant pourrait être commercialisé dès 2025. Bien évidemment, ces informations doivent être prises avec précaution, puisqu’Apple n’a pas l’habitude de dévoiler ses nouveaux produits avant une annonce officielle par le biais d’un communiqué de presse ou lors d’un événement spécial.
Le fantasme de l’iPhone pliant n’est pourtant pas nouveau : ce modèle est en développement depuis plusieurs années déjà, et de nombreux brevets ont montré qu’Apple maîtrise désormais la technologie des écrans flexibles nécessaires à la création de ce type de smartphone.
Cependant, il y a un défi majeur à relever : la pliure. Des rapports récents suggèrent que l’iPad pliant, qui est également en cours de développement, ne pourra sortir si Apple ne parvient pas à rendre cette caractéristique invisible. Pour le moment, il semble que les ingénieurs de la firme n’aient pas encore trouvé de solution. Ils seront d’ailleurs réunis à Cupertino pour la Worldwide Developer Conference qui se tiendra du 10 au 14 juin et lors de laquelle de nouvelles versions de iOS, visionOS, tvOS et macOS seront présentées.
La concurrence est déjà présente sur ce segment. En effet, Samsung a lancé le Galaxy Z Fold 5 il y a près d’un an, tandis qu’Oppo a sorti le Find N3 Flip en août dernier. On peut également évoquer le Xiaomi Mix Fold 2, sorti en 2022, ainsi que le vivo X Fold, avec ses douze gigaoctets de mémoire vive. En comparaison, les iPhones actuels sont équipés de seulement la moitié de cette capacité.
Apple devra d’autre part relever le défi de proposer une meilleure qualité d’appareil photo que ses concurrents. Les iPhone 15 Pro Max, qui sont actuellement les meilleurs en la matière, disposent d’un grand-angle de 48 mégapixels, d’un ultra grand-angle de 12 mégapixels et d’un téléobjectif de la même résolution. Bien que classés parmi les 10 meilleurs photophones par DxOMark et Marques Brownlee, deux références en la matière, Apple pourrait encore chercher à améliorer ses performances.
En ce qui concerne le prix, il est prévu que l’iPhone pliant soit le smartphone le plus cher jamais commercialisé par Apple, avec un prix qui pourrait approcher les 2 000 euros.
Parmi les autres caractéristiques évoquées, un brevet déposé par Apple suggère l’utilisation d’un écran autoréparant pour compenser les contraintes de pliage. On sait que les écrans pliants ont une durée de vie limitée en termes de nombre de pliures. Au-delà d’un certain seuil, qui est de plusieurs milliers pour un Galaxy Z Flip 5, la charnière peut se fissurer et causer des dommages à l’écran. Une solution de protection supplémentaire serait donc la bienvenue.
L’iPhone pliant devrait offrir aux utilisateurs un grand écran de 8 pouces une fois déplié, contre 6 pouces lorsque le téléphone est fermé. D’autres rumeurs évoquent une date de sortie en 2026 ou 2027, ce qui semble plus probable selon les estimations des analystes spécialisés. En attendant, Samsung devrait sortir le nouveau Samsung Galaxy Z Fold 6. Toutefois, il ne devrait pas apporter d’améliorations significatives en termes de qualité d’image, selon des indices récents qui restent eux aussi à confirmer.