Le marché mondial des smartphones connaît une croissance soutenue après plusieurs trimestres de résultats mitigés. Entre janvier et mars 2024, les livraisons ont augmenté de 7,8% par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant 289,4 millions d’unités, selon les données d’IDC. Cette reprise intervient après une baisse de 14,6% au premier trimestre 2023, qui avait entraîné un volume de ventes minimal de 269 millions d’appareils. Selon Nabila Popal, analyste chez IDC, le marché des smartphones sort renforcé et transformé des turbulences récentes.
Cette croissance en volume s’accompagne également d’une augmentation de la valeur du marché, principalement due à la hausse du prix moyen des smartphones achetés. Les consommateurs optent en effet pour des appareils plus coûteux, qu’ils prévoient de conserver plus longtemps. IDC constate également un changement entre les cinq principaux fabricants de smartphones quant à l’équilibre de leurs forces, qui devrait se poursuivre à mesure qu’ils ajustent leurs stratégies dans un monde en phase de « post-récupération ».
Les challengers chinois tirent clairement leur épingle du jeu, avec une croissance notable des volumes de livraison au premier trimestre 2024. Ainsi Transsion a enregistré une augmentation spectaculaire de 84,9%, ce qui lui a permis de gagner 4,2 points de parts de marché et de passer de la cinquième à la quatrième place du classement d’IDC. Xiaomi a également réalisé une performance solide en livrant 33,8% de smartphones supplémentaires, se rapprochant d’Apple qui a vu ses ventes diminuer de 9,6% par rapport à l’année précédente.
Cependant, IDC ne remet pas en question la domination continue d’Apple et de Samsung sur le marché des smartphones. Toutefois, le retour en force de Huawei sur le marché chinois et la montée en puissance des fabricants chinois pourraient inciter les leaders du marché à chercher de nouveaux domaines d’expansion et de diversification. Il sera intéressant de suivre l’évolution de ce marché dynamique dans les mois à venir.