Selon des informations du Wall Street Journal et de Reuters, l’éditeur de solutions CRM SaaS Salesforce serait en discussions avancées pour acquérir Informatica, spécialiste des solutions de gestion des données. Bien que le prix d’acquisition ne soit pas encore connu, la valorisation du groupe atteint près de 11,35 milliards de dollars grâce à une augmentation de près de 43% de ses actions en bourse depuis le début de l’année.
Informatica, créé en 1993, est actuellement détenu par un consortium mené par Permira et CPPIB depuis 2015. Basé à Redwood City, en Californie, le groupe compte plus de 5 000 clients à travers le monde, parmi lesquels Axa, CNP Assurances, HP, Puma et Société Générale.
Cette acquisition marquerait un tournant dans la stratégie de croissance de Salesforce, qui a déjà réalisé des acquisitions majeures telles que Slack en 2020 pour environ 28 milliards de dollars et Tableau pour 15,7 milliards de dollars. Selon Reuters, cette stratégie de croissance a été encouragée par des investisseurs activistes tels que ValueAct Capital et Elliott Management. En termes de ressources humaines, Salesforce a récemment procédé à des licenciements, mais en nombre bien inférieur à la vague de suppressions d’emplois de 2023, qui avait touché 7 000 employés. Informatica compte actuellement 450 employés, représentant 7% de ses effectifs.
Si l’acquisition d’Informatica se concrétise, elle renforcerait la position dominante de Salesforce sur le marché du CRM et lui permettrait d’élargir encore davantage son offre de solutions pour ses clients. Affaire à suivre dans les prochains jours pour connaître les détails de cette transaction potentiellement majeure dans le secteur de l’informatique.