Accelsius, une entreprise innovante dans le domaine du refroidissement, vient de lancer sa solution révolutionnaire de refroidissement liquide biphasé, appelée NeuCool. Cette technologie permet de refroidir les centres de données sans avoir à effectuer une refonte majeure de l’infrastructure existante.
Le refroidissement liquide est de plus en plus utilisé en raison de l’augmentation de la densité thermique dans les centres de données, ce qui rend difficile la gestion de la chaleur avec des ventilateurs traditionnels. Contrairement à l’air, le liquide permet d’absorber jusqu’à 3 000 fois plus de chaleur. Cependant, son déploiement nécessite généralement une mise à niveau majeure ou la construction d’une nouvelle installation.
Mais NeuCool, quant à lui, peut être intégré dans les racks traditionnels sans aucun montage supplémentaire. Cela est particulièrement avantageux pour les infrastructures plus anciennes, car de nombreux serveurs récents sont préconfigurés pour le refroidissement liquide. Les dissipateurs thermiques et les ventilateurs des serveurs refroidis par air peuvent être facilement remplacés par les évaporateurs NeuCool pour CPU et GPU. De plus, la tuyauterie nécessaire pour le liquide est déjà intégrée et préinstallée, facilitant ainsi le déploiement des serveurs.
Le système de refroidissement NeuCool fonctionne en utilisant des évaporateurs qui sont montés directement sur les puces chaudes ciblées. Un réfrigérant diélectrique respectueux de l’environnement est utilisé pour évacuer la chaleur, qui se transforme ensuite en vapeur. La vapeur est alors condensée en liquide dans un système en boucle fermée et retourne aux évaporateurs pour continuer à refroidir les puces. La conception du système NeuCool évite les fuites, ce qui est bien entendu une préoccupation majeure dans l’adoption du refroidissement liquide. De plus, la modularité de cette solution permet une intégration transparente dans les centres de données existants et en périphérie.
Accelsius affirme que sa solution de refroidissement NeuCool permet de réduire de 50 % les coûts énergétiques, de diminuer de 80 % les émissions de CO2 et de ne pas utiliser d’eau par rapport au refroidissement par air. Les commandes sont d’ores et déjà ouvertes et les déploiements devraient commencer dans le courant du mois de mai. Désormais, les centres de données pourront bénéficier d’une solution de refroidissement innovante et respectueuse de l’environnement.