Atos, l’ancien géant informatique, a confirmé avoir conclu un accord avec ses créanciers pour restructurer sa dette de près de 5 milliards d’euros. Un soulagement pour les 94 000 salariés du groupe, qui peuvent désormais respirer. L’annonce de cet accord intervient quelques jours avant l’ouverture des Jeux Olympiques, pour lesquels Atos assure la sécurité numérique. Le CEO, Paul Saleh, s’est déclaré confiant quant à la réussite de l’événement.
Après des mois de turbulences, où Atos a été impliqué dans une saga d’intrigues financières, le groupe a réussi à sortir de cette crise en décrochant un nouveau financement de 1,675 milliard d’euros auprès de ses prêteurs. Cette injection de liquidités permettra à Atos de réduire sa dette brute, qui sera ramenée à une fourchette comprise entre 3 et 3,5 milliards d’euros.
Dans le cadre de la restructuration, Atos prévoit également de vendre des actifs, tels que la pépite du logiciel pour les centrales nucléaires Worldgrid (270 millions) et des actifs sensibles liés à la défense (estimés à 700 millions), afin de rembourser ses créanciers. Cependant, ces ventes dépendront de la trésorerie prévisionnelle d’Atos, qui devra atteindre 1,1 milliard d’euros d’ici le 31 décembre 2026.
Cet accord a déjà obtenu le soutien de plus de la moitié des créanciers, ce qui permettra à Atos de lancer une procédure de sauvegarde accélérée. Sur le plan opérationnel, aucune défection majeure de clients n’est à déplorer, et Atos assure ses clients de sa solidité financière.
La transition vers une nouvelle gouvernance interviendra après la fin de la mise en œuvre de l’accord, soit fin 2024 ou début 2025. Les hedge funds, porteurs obligataires et banques entreront presque en totalité au capital d’Atos, ce qui entraînera une dilution massive pour les actionnaires actuels.
En conclusion, cet accord marque une étape importante pour Atos. Le groupe se dirige vers une meilleure position financière et met tout en œuvre pour réussir les Jeux Olympiques. Cependant, il reste encore du travail à faire pour restaurer la confiance des investisseurs et relever les défis auxquels Atos est confronté.