Une cyberattaque a provoqué une panne majeure sur les versions cloud de Microsoft 365. Les services touchés comprenaient Microsoft Teams, Word, Excel, PowerPoint, Outlook et OneDrive. Microsoft a rapidement identifié une erreur dans la mise en œuvre de leurs défenses qui a amplifié l’impact de l’attaque. Les pirates ont saturé l’infrastructure de cloud computing de Microsoft en inondant les serveurs de connexions simultanées, ce qui a rendu les services inaccessibles pendant plus de 10 heures.
Certains services tels que SharePoint Online, OneDrive for Business, Microsoft Teams et Exchange Online ont continué à fonctionner normalement. Cependant, des ralentissements ont été signalés avec des flux de connexion prenant jusqu’à 10 minutes pour se terminer.
Cette panne survient moins de deux semaines après une autre panne mondiale causée par une mise à jour défectueuse des systèmes d’exploitation Windows de Microsoft. Cette fois-ci, c’est donc une cyberattaque qui a perturbé les services cloud de Microsoft 365.
Microsoft 365 compte plus de 258 millions d’utilisateurs et est utilisé par plus d’un million d’entreprises dans le monde. La panne a ainsi eu un impact sur de nombreux clients professionnels, y compris des banques, des administrations ou même des clubs de football.
Microsoft a déployé un correctif pour résoudre le problème et a recommandé aux utilisateurs de consulter le centre d’administration pour obtenir plus d’informations. La société continue de travailler à renforcer la sécurité de ses services pour prévenir de futures attaques et pannes.
Cette panne souligne l’importance pour les entreprises et les organisations de mettre en place des mesures de sécurité solides pour se protéger contre les cyberattaques et assurer la continuité des services en ligne.