La préparation et l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024 à Paris ont entraîné une forte dynamique sur le marché de l’emploi des cadres informaticiens. Selon une étude menée par l’Apec, la demande d’emploi dans le secteur de l’informatique s’est concentrée principalement sur des profils en IT et en R&D, puis a évolué vers des compétences en gestion de projets et en sécurité informatique.
Pendant la phase préparatoire des Jeux, entre 2019 et 2022, plus de 40% des offres d’emploi liées aux JOP 2024 étaient axées sur les fonctions liées aux études, à la recherche et au développement informatique et aux systèmes d’information pour participer à la préparation et à la mise en œuvre des activités.
À partir de 2023, à mesure que les Jeux approchent, la demande s’est déplacée vers des postes liés à l’organisation directe de l’événement. Dans le domaine informatique, la recherche s’est concentrée sur des profils de gestion de projet, représentant plus de la moitié des offres d’emploi dans ce secteur. Par conséquent, la part des postes liés aux études, au développement et à l’informatique est passée à 26% en 2023, dont 15% pour la fonction informatique et 11% pour les études et la R&D.
De plus, le comité d’organisation des JOP 2024 prévoit une multiplication par 8 à 10 du nombre de cyberattaques par rapport aux Jeux de Tokyo en 2020, en raison du contexte géopolitique. Cela renforce par conséquent la demande de spécialistes en sécurité informatique. Il est à noter que la majorité des offres d’emploi se concentrent en Île-de-France, où se déroulent la plupart des épreuves.
Quant aux salaires, l’Apec constate que les niveaux de rémunération proposés pendant les Jeux ne sont pas nécessairement plus élevés. Dans le domaine de l’informatique et des systèmes d’information, le salaire brut annuel médian proposé dans les offres d’emploi liées aux JO est de l’ordre de 45 000 euros, soit équivalent à la rémunération proposée pour l’ensemble des offres.
En ce qui concerne les contrats, les offres d’emploi cadre liées aux JOP 2024 ont donc une proportion plus élevée de contrats courts par rapport à la moyenne. Dans le domaine de l’informatique, 61% des embauches sont des CDD. Se pose alors la question des perspectives d’emploi après la fin du contrat. L’Apec conseille aux cadres, tant dans le domaine de l’informatique que dans d’autres domaines, ayant contribué aux JOP 2024, de valoriser leur expérience spécifique en capitalisant sur les compétences développées, telles que la gestion de projet, l’anglais, l’adaptabilité, la capacité à travailler dans des délais serrés et la polyvalence. Les compétences comportementales telles que l’adaptabilité, la gestion de crise, l’agilité et l’autonomie sont également très recherchées et peuvent être valorisées pour la suite de leur parcours professionnel.