Sommaire
Apple, la société américaine connue pour ses produits innovants, a surpris le monde de la technologie en annonçant Apple Intelligence, une suite complète de solutions basées sur l’intelligence artificielle. Cette annonce marque un tournant majeur pour Apple qui a investi massivement dans le domaine de l’IA.
Découverte de DCLM-Baseline-7B : une avancée pour les modèles de langage
Parmi les nombreuses avancées technologiques dévoilées par Apple, la société a introduit DCLM-Baseline-7B sur la plateforme Hugging Face. Ce modèle de langage révolutionnaire s’inscrit dans le cadre du benchmark DataComp for Language Models (DCLM), ayant pour but d’améliorer la qualité des données utilisées pour l’entraînement des modèles de langage.
Avec ses 7 milliards de paramètres, DCLM-Baseline-7B est comparable à des modèles populaires tels que Llama 2 et Gemma. Lors des tests effectués sur le benchmark Massive Multitask Language Understanding (MMLU), ce modèle a d’ailleurs obtenu des résultats vraiment compétitifs, allant jusqu’à surpasser Mistral 7B.
Une approche ouverte et collaborative
Outre ses performances impressionnantes, l’une des caractéristiques notables de DCLM-Baseline-7B est son caractère ouvert et collaboratif. Apple a adopté une approche open-source en rendant disponible « des données ouvertes, des modèles ouverts et un code d’entraînement ouvert », comme l’explique Vaishaal Shankar, chercheur chez Apple.
Cette approche ouverte permet ainsi à d’autres chercheurs et développeurs de s’appuyer sur les modèles existants et de continuer à faire progresser le domaine de l’IA. DCLM-Baseline-7B a été entraîné sur des données DCLM-BASELINE combinées à des données de StarCoder et ProofPile2, afin d’acquérir des compétences dans d’autres domaines tels que la programmation et les mathématiques.
Quelles perspectives pour Apple Intelligence ?
Apple a déjà fait des avancées significatives dans le développement de modèles d’IA, tels que Ferret-UI, un modèle de langage multimodal de grande envergure (MLLM), et Reference Resolution As Language Modeling (ReALM), un système d’IA conversationnelle. En lançant iOS 18 et Apple Intelligence cet automne, Apple marquera une nouvelle ère dans le domaine de l’IA et nous pourrons enfin évaluer les performances de ses produits dans ce domaine en constante évolution.
Apple démontre ainsi son engagement envers l’innovation et l’amélioration constante de ses produits. Avec Apple Intelligence, l’avenir de l’intelligence artificielle semble prometteur et nous avons hâte de découvrir les progrès réalisés par la société dans le domaine de l’IA. Restez à l’affût des dernières nouvelles d’Apple ces prochains mois pour découvrir les nouvelles avancées technologiques de la société.