Enquête de la NHTSA : Tesla sous la loupe de la sécurité routière

25 décembre 2024 | par la rédaction de Guide IT @Laetitia R.
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Enquête de la NHTSA : Tesla sous la loupe de la sécurité routière

Un projet de taxis autonomes qui fait face à de dures réalités 

À peine dix jours après la présentation de son Cybercab, Tesla se retrouve dans la tourmente. La NHTSA, l’agence de sécurité routière américaine, a ouvert une enquête sur le système d’assistance à la conduite de la marque, connu sous le nom de Full Self-Driving (FSD). Ce système, qui a pris la relève de l’Autopilot, est désormais scruté de près à la suite de plusieurs accidents.

Un système d’assistance à la conduite contesté

La NHTSA souhaite déterminer si le système FSD est à même de détecter les éléments de son environnement et de réagir efficacement, même en cas de visibilité réduite. Des conditions telles que le brouillard, le soleil de face ou même de la poussière pourraient poser des problèmes majeurs pour la sécurité. L’agence a d’ailleurs cité quatre accidents survenus entre novembre 2023 et mai 2024, dont un mortel en Arizona, où un piéton a été percuté par une Tesla Model Y.

Des accidents fatals en série

Le chiffre des accidents ne fait qu’augmenter. En avril dernier, un motard a perdu la vie suite à une collision avec un véhicule Tesla. Le conducteur a admis qu’il était distrait par son téléphone portable au moment de l’impact. Cette tragédie, comme d’autres, soulève des questions quant à la fiabilité et à la sécurité du système FSD, qui, malgré son nom, impose à ses utilisateurs de rester vigilants.

La justice s’intéresse au cas Tesla

Les problèmes d’accidents ne sont pas la seule préoccupation. Le système FSD et son prédécesseur Autopilot font l’objet de procédures judiciaires de la part des familles des victimes. Ces dernières accusent Tesla de négligence, tandis que le constructeur se défend en affirmant qu’il exige de ses conducteurs qu’ils demeurent attentifs. En avril, Tesla a malgré tout opté pour un règlement à l’amiable d’une affaire, visant à éviter une médiatisation désastreuse.

Le département de la Justice sur le qui-vive

Les avocats représentant les familles des victimes critiquent également les discours marketing de Tesla et de son patron, Elon Musk. En parallèle, le département américain de la Justice, ainsi que la sécurité routière de Californie et la Securities & Exchange Commission, suivent de près les actions et déclarations de la marque.

Un avenir incertain quant à l’autonomie

L’enquête de la NHTSA soulève des doutes sur la capacité de Tesla à réaliser ses ambitions. La société a promis une version complètement autonome de FSD l’année prochaine, mais cela pourrait s’avérer difficile sans l’approbation réglementaire nécessaire. À l’heure actuelle, des tests sur route n’ont pas encore été accomplis.

Une route semée d’embûches vers les taxis autonomes

Alors que Tesla ambitionne de lancer des taxis autonomes d’ici 2027, les défis demeurent. À ce jour, de nombreux experts critiquent la décision de Tesla d’utiliser principalement des caméras pour la détection, au lieu d’opter pour un lidar, un système de laser qui pourrait procéder à la cartographie de l’environnement.

En résumé, le chemin vers l’autonomie semble encore long et semé d’embûches pour Tesla. Entre enquêtes, accidents et défis techniques, l’avenir de la mobilité autonome est loin d’être assuré. Les mois à venir seront cruciaux pour la marque, qui devra convaincre à la fois les régulateurs et les consommateurs de sa capacité à naviguer en toute sécurité dans un environnement de plus en plus complexe.

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