Dans le cadre de son incubateur Outshift, Cisco lance Motific, un service cloud visant à aider les entreprises à créer rapidement et de manière sécurisée des applications exploitant des ressources d’IA génératives.
L’entité d’innovation de Cisco, Outshift, se positionne comme un acteur majeur dans le développement de nouvelles technologies. Guillaume Sauvage de St Marc, vice-président engineering chez Outshift by Cisco, souligne que leur objectif est de travailler sur les domaines technologiques qui peuvent avoir un impact important sur les futurs produits de Cisco. Après le développement de Calisti, Panoptica, Kubeclarity et APIclarity, Outshift met en avant Motific lors de sa convention européenne annuelle. Motific est un service cloud qui offre aux entreprises un hub centralisé pour gérer les éléments d’IA génératives tels que les modèles de langage étendu (LLM), les contrôles de sécurité, les API, etc.
L’objectif de Motific est de simplifier et d’accélérer l’adoption de la GenAI dans les entreprises en supportant des moteurs comme OpenAI ou Mistral AI. En effet, pour que les résultats d’IA générative soient pertinents, il est nécessaire de donner un accès aux données propres à l’entreprise. Motific propose donc un service en mode cloud qui rationalise et accélère la création, le déploiement et la gestion d’applications basées sur l’IA générative au sein de l’entreprise. Il centralise un ensemble de personnages (grands modèles de langage, ChatGPT, etc.) avec des politiques et des sources de données spécifiques à l’organisation de l’entreprise pour faciliter la création et le déploiement d’applications d’IA génératives de manière sûre et sécurisée.
Motific contribue à réduire le temps de développement des applications de la GenAI de quelques mois à quelques jours. Il aide également les entreprises à standardiser et modéliser les éléments de base couramment utilisés dans les applications GenAI. En outre, Motific offre des contrôles de conformité pour la surutilisation, les dépassements de dépenses et l’intégration de sources de données spécifiques à l’entreprise. Il suit les processus métier et génère des informations d’utilisation avec une analyse du retour sur investissement et des coûts. En termes de sécurité, Motific propose des contrôles de politique intégrés pour gérer la conformité, les données sensibles, la sécurité et l’accès, notamment en utilisant les outils et technologies de l’Open Worldwide Application Security Project (OWASP).
Avec Motific, Cisco renforce la sécurité des déploiements GenAI et offre aux entreprises un outil puissant pour créer et gérer des applications d’IA génératives de manière efficace et sécurisée. Motific sera disponible en juin prochain.