Sommaire
La mise à jour de la « roadmap quantique »
IBM a récemment annoncé une mise à jour de sa « roadmap quantique » afin de changer de cap dans son approche de la technologie quantique. Alors que la course au nombre de qubits n’est plus la priorité, IBM se concentre désormais sur la fiabilité des qubits et sur le nombre de portes quantiques.
La nouvelle roadmap met en lumière le processeur Condor, qui compte 1121 qubits utilisables. Cependant, IBM met moins l’accent sur ce processeur, car il est encore très instable. Atom Computing, un autre acteur du monde quantique, a d’ailleurs annoncé un processeur à plus de 1000 qubits avant IBM.
En revanche, IBM se montre plus enthousiaste quant à son second processeur quantique, nommé Heron. Avec ses 133 qubits, Heron intègre des technologies de suppression d’erreurs et d’atténuation du bruit (élaborées ces 4 dernières années en fiabilisant Falcon et Eagle), ce qui le rend moins sujet aux erreurs que les précédents processeurs. De plus, Heron utilise une architecture modulaire basée sur des coupleurs programmables (Tunable Couplers), ce qui permet de relier plusieurs processeurs quantiques dans une même machine, donc de faire circuler les données entre eux et de les relier à une infrastructure de contrôle commune.
Cette nouvelle approche met l’accent sur les portes quantiques, schéma de portes « multi-qubit » qui se veut à la fois plus rapide et plus fidèle, qui permet de réaliser des opérations complexes sur les qubits. Selon IBM, Heron permet de programmer des circuits à 3000 portes quantiques, ce qui marque une avancée significative dans la course quantique et fait même entrer l’informatique entre même dans « l’ère de l’utilité quantique ».
Concentration sur la correction d’erreurs et la scalabilité
La roadmap d’IBM se concentre désormais sur la correction d’erreurs et la scalabilité. Le nombre de qubits n’évoluera que très peu jusqu’en 2029, mais le nombre de portes quantiques utilisables sera multiplié par trente mille. En 2033, IBM prévoit de développer des machines quantiques à architecture « Blue Jay » avec des processeurs de 2000 qubits et 1 milliard de portes.
Cette mise à jour de la roadmap d’IBM marque un changement de cap dans la course quantique. Alors que le nombre de qubits n’est plus la priorité, IBM se concentre sur la fiabilité des qubits et sur la multiplication des portes quantiques. Cette nouvelle approche ouvre la voie à une utilisation plus pratique et fiable de la technologie quantique dans les années à venir.