Coca-Cola a annoncé son intention de dépenser 1,1 milliard de dollars supplémentaires en technologies Microsoft au cours des cinq prochaines années, renforçant ainsi sa collaboration avec le géant de l’informatique. Cette extension du partenariat se concentrera principalement sur le cloud Azure et les technologies d’intelligence artificielle (IA) générative.
Tests et utilisation de nouvelles technologies
Dans le cadre de ce nouvel accord, Coca-Cola prévoit de tester Azure OpenAI Service dans divers départements de l’entreprise, ainsi que Copilot pour des cas d’utilisation au sein d’Office 365 afin d’améliorer la productivité de ses équipes. Depuis presque un an, la société teste également ChatGPT Enterprise et ChatGPT, notamment pour des usages marketing. L’année dernière, Coca-Cola a nommé un responsable de l’IA générative chargé de transformer le marketing de l’entreprise. En février, lors de la présentation de ses résultats annuels, Coca-Cola a souligné le succès de sa première campagne marketing basée sur l’IA générative, Create Real Magic, qui offrait aux consommateurs la possibilité de créer des cartes de vœux numériques qui mettaient en scène des éléments iconiques de la marque, qu’ils pouvaient ensuite partager.
Une migration vers azure
Coca-Cola a déjà réalisé une migration complète de ses applications vers Microsoft Azure dans le cadre d’un partenariat initié en 2020. Ce précédent accord, d’une valeur de 250 millions de dollars sur cinq ans, incluait Teams et Office 365. Le nouvel accord annonce donc une intensification significative de la collaboration entre les deux entreprises. En dehors de l’IA générative, d’autres technologies de Microsoft, telles que Power BI, Dynamics 365, Defender et Fabric, sont également incluses dans l’accord selon le communiqué de presse.
Neeraj Tolmare, vice-président et DSI de The Coca-Cola Company, déclare à ce sujet : « Notre partenariat élargi avec Microsoft marque un nouveau chapitre dans l’évolution de Coca-Cola vers une entreprise numérique de pointe, alimentée par les technologies émergentes. »
En 2023, Coca-Cola a réalisé un chiffre d’affaires de 45,8 milliards de dollars, enregistrant une croissance de 6% par rapport à l’année précédente. Avec ce nouveau partenariat, Coca-Cola continue de renforcer sa présence numérique et de promouvoir les technologies émergentes au sein de l’entreprise.