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La société Silicon Mobility, basée à Sophia Antipolis dans le Sud de la France, a été rachetée par Intel, soutenue par les fonds d’investissement Cipio Partners et Capital-E. Cette acquisition comprend les précieux SoC (System-on-a-Chip) et les technologies de gestion de l’efficacité énergétique développés par Silicon Mobility pour les véhicules hybrides et électriques.
Une acquisition hautement stratégique
Silicon Mobility rejoint donc la liste des pépites technologiques françaises acquises par des fournisseurs et investisseurs américains, suivant ainsi la tendance observée avec des entreprises telles que Alsid, Flexycore, Norskale, Scality et Sentryo. Fondée en 2015, Silicon Mobility conçoit des architectures processeur spécialisées pour les véhicules électriques et hybrides, qui permettent de calculer et de contrôler l’efficacité énergétique de leurs batteries. Elle est principalement connue pour son SoC OLEA, une puce de type FPCU (field programmable control unit).
Les SoC de Silicon Mobility intègrent des accélérateurs spécialement conçus pour la gestion de l’énergie, en partenariat avec des algorithmes logiciels avancés, afin d’optimiser l’efficacité énergétique des véhicules. « L’ajout du portefeuille technologique de Silicon Mobility permettra à Intel d’étendre ses activités dans le domaine des véhicules, au-delà de l’informatique haute performance, vers les dispositifs d’alimentation intelligente et programmable. L’acquisition est soumise aux autorisations nécessaires », a déclaré Intel dans un communiqué. En plus du SoC OLEA, Silicon Mobility a développé ses propres algorithmes et applications optimisés pour l’efficacité énergétique, tels que APP HE pour les onduleurs, les convertisseurs DC-DC et les chargeurs embarqués des voitures électriques, ainsi que des outils et des services permettant à ses clients de développer leurs applications.
Un gain d’énergie significatif grâce à la technologie de Silicon Mobility
Selon Silicon Mobility, l’utilisation de ses solutions permet aux équipementiers et aux constructeurs automobiles d’augmenter de manière significative l’efficacité énergétique des groupes motopropulseurs électrifiés de 50 à 70 %. Cela se traduit par une réduction du nombre de composants électroniques utilisés et des temps de cycle de développement plus courts. En 2018, la société a réussi à lever 10 millions de dollars lors d’un tour de table de série B, avec la participation de plusieurs investisseurs, dont les fonds Cipio Partners et Capital-E. Depuis janvier 2020, Rainer Kallenbach, ancien président de la division solutions de mobilité connectée chez Robert Bosch et ancien PDG de Bosch Software Innovations, est le président de Silicon Mobility.
Avec cette acquisition stratégique, Intel renforce son expertise dans le domaine des véhicules électriques et hybrides, et consolide sa position sur le marché en pleine expansion de la mobilité durable. La société devrait ainsi continuer à développer des solutions innovantes pour l’efficacité énergétique des véhicules, contribuant ainsi à la transition vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement.