Une nouvelle tendance émerge dans le domaine de la visioconférence : la création d’avatars virtuels capables de nous remplacer lors des réunions en ligne. Après le floutage d’arrière-plan et le maquillage automatique, Zoom, le célèbre service de visioconférence, promet une nouvelle révolution avec l’intelligence artificielle. Son objectif est donc de proposer des jumeaux virtuels qui parlent et ressemblent à leurs utilisateurs, capables de les représenter lors des visioconférences lorsque le temps manque ou que d’autres priorités se présentent.
Zoom n’est pas la seule entreprise à se lancer dans cette voie. Otter, spécialiste de la retranscription vocale, travaille également sur une technologie du même type. Microsoft, de son côté, suggère dans ses dernières publicités qu’il sera bientôt possible d’assister à plusieurs réunions en même temps grâce à l’intelligence artificielle. Il semblerait donc que ce sujet suscite un réel engouement en ce moment.
Cependant, il est important de garder à l’esprit que nous en sommes encore loin de pouvoir être remplacés par des avatars virtuels lors des réunions. Pour l’instant, la technologie permet tout au plus de résumer une réunion à laquelle nous n’avons pas pu assister. Il reste encore de nombreux défis technologiques à relever. Tout d’abord, celui de l’apprentissage des avatars. Ils devraient posséder les mêmes connaissances que nous sur tous les sujets, ce qui représente un défi considérable. Il y a également le problème des hallucinations de l’intelligence artificielle. En effet, les outils actuels comme ChatGPT ont parfois tendance à produire des informations peu fiables, car ils se contentent de générer du texte statistiquement sans réelle capacité de raisonnement.
Même si ces problèmes venaient à être résolus, cela soulève la question de la pertinence de la tenue de visioconférences si chacun peut être représenté par son avatar. Peut-être faudrait-il alors repenser le concept même des réunions et trouver de nouvelles formes de collaboration en ligne. Nul doute que cette technologie continuera d’évoluer dans les années à venir et qu’elle suscitera de nombreuses réflexions et débats sur l’avenir des visioconférences et du travail à distance.