Python continue de faire des vagues dans le monde du développement informatique. Selon l’indice de Tiobe, qui classe les langages de programmation en fonction de leur popularité, Python a obtenu son meilleur score en août avec 18,04% de part de marché. Il devient ainsi le premier langage à franchir la barre des 18% depuis Java en novembre 2016.
Une demande croissante des développeurs et la facilité d’apprentissage de Python sont les principaux facteurs expliquant cette hausse. Paul Jansen, CEO de Tiobe, souligne que « tous les nouveaux venus dans le domaine commencent donc (de ce fait) par Python ». De plus, Python est également largement utilisé dans le domaine de l’intelligence artificielle, ce qui contribue à sa popularité grandissante.
Dans le classement de Tiobe, Python occupe désormais la première place avec une avance de huit points sur le C++, qui se classe deuxième avec 10,04% de part de marché. Le langage Rust, qui avait atteint son meilleur niveau le mois dernier, recule à la 14e position. Cependant, Paul Jansen rassure en déclarant que Rust remontera dans les prochains mois.
En troisième et quatrième position de l’index de Tiobe se trouvent respectivement les langages C et Java, avec des parts de marché de 9,17% et 9,16%. Ces langages continuent d’être très populaires parmi les développeurs du monde entier.
La domination de Python dans l’index de Tiobe confirme sa position de choix pour de nombreux développeurs. Sa popularité croissante et sa facilité d’utilisation en font un langage incontournable dans le paysage du développement informatique.