Sommaire
Red Hat, le leader de Linux, vient de lancer la toute dernière version de son système d’exploitation, Red Hat Enterprise Linux (RHEL) 9.4. En outre, la société a annoncé une prolongation de quatre ans du support de la version RHEL 7.9, qui date de dix ans.
Red Hat prolonge le support de RHEL 7.9
Contrairement à Canonical, qui fournit un support de douze ans pour toutes les versions de support à long terme (LTS) d’Ubuntu, Red Hat offre à RHEL 7 Extended Life Cycle Support (ELS) un support supplémentaire unique de quatre ans. Ainsi, vous bénéficierez de correctifs de sécurité et de correctifs jusqu’au 30 juin 2028.
RHEL 9.4 : des capacités de gestion et d’automatisation améliorées
Red Hat encourage néanmoins les utilisateurs à passer à une version plus récente de RHEL, comme RHEL 9.4. Cette dernière mise à jour introduit de nouvelles fonctionnalités conçues pour simplifier aux entreprises la gestion des environnements de cloud hybride.
RHEL 9.4 améliore spécifiquement les capacités de gestion et d’automatisation et prend en charge la construction d’environnements d’exploitation standard pour les systèmes distribués. Il propose également des images personnalisées pour des plateformes cloud spécifiques, ce qui facilite encore plus la gestion de ces environnements complexes.
Des fonctionnalités améliorées pour une gestion optimale
Parmi les fonctionnalités clés de RHEL 9.4, on peut citer :
– Des rôles système en edge computing permettant l’automatisation des tâches au niveau du système d’exploitation à la périphérie.
– Un rôle système fapolicyd pour automatiser l’autorisation ou le refus d’exécution d’applications à grande échelle.
– Un rôle système snapchat pour créer et gérer des instantanés ponctuels de volumes de stockage LVM, facilitant ainsi les solutions de sauvegarde et de récupération.
– Un rôle système bootloader pour configurer la ligne de commande du noyau et améliorer la gestion des systèmes Linux à grande échelle.
RHEL 9.4 a également renforcé ses mesures de sécurité avec l’authentification par clé RHEL, qui permet une authentification sans mot de passe et multi-facteurs avec des clés conformes à FIDO2. De plus, WireGuard, un VPN haute performance à noyau Linux, peut désormais être configuré via la console web RHEL, améliorant ainsi la sécurité du système.
En outre, Red Hat étend sa prise en charge à différentes architectures matérielles, y compris une prise en charge complète de l’architecture ARM.
Avec ces améliorations, Red Hat garantit que ses solutions soient flexibles et puissent s’adapter à une grande variété de plateformes de serveurs, ce qui les rend particulièrement adéquates aux environnements hybrides.
En conclusion, Red Hat Enterprise Linux 9.4 et la prolongation du support de RHEL 7.9 offrent aux utilisateurs un système d’exploitation robuste et performant, avec des fonctionnalités de gestion et d’automatisation améliorées, ainsi qu’une sécurité renforcée. La prise en charge complète de l’architecture ARM témoigne également de l’engagement de Red Hat à fournir des solutions Linux flexibles et adaptées aux environnements hybrides.