Une réduction du volume de stockage sur certains abonnements Microsoft 365 est à prévoir, et ce, pour des raisons environnementales.
A propos des limites
À partir du 1er août 2024, lors du renouvellement de l’abonnement, la quantité de stockage allouée par locataire passera à 100 To, à répartir entre OneDrive, SharePoint et Exchange. Seuls les utilisateurs associés à des licences payantes contribueront à ce pool.
Pour les abonnements Microsoft 365 A3 et A5, chaque licence utilisateur payante ajoutera respectivement 50 Go et 100 Go. La limite par défaut pour chaque utilisateur sera de 1 To sur OneDrive et 100 Go sur Exchange. Il sera néanmoins possible d’acheter du stockage additionnel.
Ces mesures de réduction du stockage sont mises en place pour des raisons de sécurité et dans le but de réduire l’impact environnemental des fichiers stockés mais non utilisés. Selon Microsoft, plus de la moitié des données hébergées sur ses services sont inutilisées.
Une première restriction sera appliquée dès le 1er février 2024 pour les abonnements Office 365 A1, avec une limite maximale de 100 Go par utilisateur en plus des 50 Go pour la boîte Exchange principale et les 50 Go de la boîte d’archivage.
Nouvelles fonctionnalités qui apparaissent
Afin de s’adapter à ces restrictions, Microsoft met en place de nouvelles fonctionnalités, telles que la génération de rapports sur les utilisateurs inactifs, la possibilité de définir des limites via des groupes de sécurité, et des notifications pour les administrateurs lorsque l’utilisation globale du stockage dépasse certains seuils. En cas de dépassement du seuil maximal, OneDrive et SharePoint passeront en lecture seule.
Il est important de noter que la politique de stockage s’appliquera tant que la majorité des licences attribuées ou achetées sont de la famille Éducation, même si des licences commerciales (E3 et E5) sont présentes dans le locataire.
Un exemple concret de cette politique de stockage est l’université McGill de Montréal, qui a décidé de limiter l’espace de stockage à 20 Go par étudiant sur OneDrive et Outlook, à partir du 31 mai 2024. Les étudiants dépassant cette limite ne pourront plus stocker de nouveaux fichiers ni envoyer/recevoir de messages, à moins d’exceptions spécifiques pour la conservation de données de recherche ou de projets de classe. L’université encourage également les étudiants à télécharger leurs pièces jointes et à utiliser du stockage non cloud.
Ces mesures de réduction du stockage constituent un pas en avant vers la conservation des ressources et la réduction de l’empreinte environnementale liée aux données inutilisées. Microsoft s’engage ainsi dans une démarche écoresponsable pour construire un avenir plus durable.