Sommaire
Lenovo, l’un des principaux fournisseurs d’équipements x86, prévoit de vendre cette année de nombreux serveurs Edge, qui permettent l’analyse en temps réel des images capturées par les caméras de vidéosurveillance dans les magasins et les usines.
2024 année du Edge pour Lenovo
Selon Lenovo, l’année 2024 marquera une période d’investissements massifs dans les équipements Edge. Ces serveurs peuvent être montés sur les murs des boutiques et des usines, permettant d’évaluer en temps réel les événements enregistrés par les caméras de vidéosurveillance. Lenovo estime d’ailleurs que cette autre technologie d’intelligence artificielle qui devrait concentrer la majeure partie des budgets cette année est l’analyse continue des images et sera l’activité principale de ses clients.
En tant que deuxième fournisseur mondial d’équipements x86, Lenovo a réalisé un chiffre d’affaires trimestriel de 14 milliards de dollars, en baisse de 16 % par rapport à l’année précédente. Il équipe tout de même un tiers des supercalculateurs du Top500, ce qui en fait un acteur majeur du secteur.
Un succès grâce au savoir-faire de l’entreprise
Pour se démarquer, Lenovo mise sur son expertise en matière de design, saluée par plusieurs laboratoires indépendants. Son savoir-faire dans les serveurs silencieux, résistants et fiables est particulièrement adapté aux serveurs Edge. C’est pourquoi le constructeur est confiant quant au succès de sa gamme de machines Edge.
Lenovo prédisait déjà un succès retentissant dans le domaine de l’Edge il y a un an. Selon ses dires, l’année 2023 a permis de déployer des maquettes intéressantes. Et cette année, le nouvel argument de l’IA devrait permettre de passer des plans à la réalisation.
La vision de Lenovo
Dans le cadre d’une interview accordée à LeMagIT, Jean-Christophe Morisseau, directeur général pour l’activité data centers chez Lenovo France, et Charles Ferland, directeur général au niveau mondial des produits Edge Computing chez Lenovo, ont discuté de l’approche de l’entreprise en matière de serveurs Edge et d’intelligence artificielle.
Selon Jean-Christophe Morisseau, la principale préoccupation des entreprises en ce début d’année 2024 est d’adopter une approche hybride, avec une partie des serveurs installés sur site. Les demandes des clients portent principalement sur des configurations hyperconvergées et Lenovo propose des solutions adaptées, telles que sa gamme ThinkAgile pour les installations en rack ou ThinkEdge pour les installations d’appoint. Ces solutions permettent de passer facilement des serveurs physiques à des offres de cloud public ou privé reposant sur les mêmes systèmes, tels que VMware, Nutanix, Red Hat et Microsoft Hyper-V.
Concernant l’intelligence artificielle, Jean-Christophe Morisseau indique que Lenovo peut mettre en avant ses machines performantes et économes en énergie, qui représentent près d’un tiers des supercalculateurs figurant dans le Top500. L’entreprise propose également des solutions visant à optimiser la consommation d’énergie, telles que le refroidissement à eau Neptune, des conceptions de cartes mères avancées et un programme commercial TruScale qui facture les équipements en fonction de leur consommation électrique.
Pour se faire, Lenova n’utilise pas forcément de GPUs Nvidia, mais d’autres types. Leurs analyses préalables ont permis de faire des gains substantiels d’énergie dans le process.
Charles Ferland explique que la gamme ThinkEdge de Lenovo vise à remplacer les multiples systèmes précédemment utilisés sur un même site par un seul serveur hyperconvergé pouvant exécuter plusieurs fonctions via des machines virtuelles. Il cite l’exemple d’une chaîne de stations-service qui utilisait auparavant trois systèmes distincts, et qui a pu consolider ses opérations sur un seul serveur, simplifiant ainsi la maintenance et les mises à jour.
Concernant l’analyse des images, Charles Ferland explique que Lenovo propose des machines ThinkEdge capables d’accueillir jusqu’à six cartes GPU dans un serveur peu bruyant. Grâce à son expertise en matière de design, Lenovo surpasse ses concurrents qui ne peuvent intégrer que deux cartes GPU dans une configuration similaire. Cette solution peut donc analyser trois fois plus de flux vidéo, et prend en charge trois fois plus de caméras par conséquent. Les machines ThinkEdge de Lenovo sont également résistantes à la poussière et aux températures extrêmes, et disposent de systèmes de refroidissement avancés silencieux, ainsi que de systèmes liés au vol : “Nos ingénieurs de Motorola (ndlr : une marque qu’ils ont racheté en 2014) ont mis au point des antennes Wifi qui communiquent dans les environnements les plus contraints, ne serait-ce que pour éviter d’avoir à passer par des câbles Ethernet. Ils ont aussi créé un dispositif de géolocalisation qui fonctionne depuis l’intérieur de la machine pour pouvoir la suivre en cas de vol”.
Bien entendu il existe déjà des application d’IA d’analyse d’image, mais on retrouve les mêmes cas d’usage dans le monde tel que l’alerte sur les caisses automatiques dans un magasin si un produit n’est pas scanné, la détection d’un soucis sur un tapis roulant d’une zone de production entraînant un arrêt automatique. Des développements originaux peuvent être réalisés comme l’exemple de la ville de Barcelone qui déploie un système de lunettes connectées pour malvoyants leur permettant d’avoir une description de l’environnement dans lequel il évolue : “La caméra embarquée dans les lunettes envoie ses images à un serveur ThinkSystem Edge de la ville, lequel renvoie une description audio de l’environnement à l’usager. Ainsi, il sait si un feu est rouge, si un vélo arrive sur lui, etc “.
En conclusion, Lenovo est convaincu que 2024 sera l’année des investissements massifs dans les serveurs Edge, en particulier pour l’analyse des images de vidéosurveillance. L’entreprise mise sur son expertise en matière de design et son savoir-faire en matière d’intelligence artificielle pour proposer des solutions performantes et économes en énergie.