Un rapport de Forrester Research met en évidence les défis auxquels sont confrontées les entreprises pour adopter les PC AI, malgré les avantages prometteurs de ces machines alimentées par l’intelligence artificielle. Le coût élevé, la difficulté de traduire les avantages pour l’utilisateur en résultats pour l’entreprise et les problèmes de compatibilité des appareils sont autant de défis auxquels font face les DSI. Cependant, les PC AI offrent des bénéfices significatifs en termes de productivité, de rentabilité et de sécurité. En traitant localement des applications d’IA sophistiquées, ces machines réduisent la dépendance aux services cloud coûteux et lents, ce qui est particulièrement avantageux dans des secteurs comme la finance et la santé où la sécurité des données est primordiale.
Malgré les obstacles, les entreprises se préparent à l’adoption des PC AI. La mise à jour des systèmes d’exploitation est un élément clé pour éviter les problèmes de compatibilité. Actuellement, moins de la moitié des PC fournis par les entreprises fonctionnent sous Windows 11, mais la fin de vie de Windows 10 en 2025 devrait encourager l’adoption des PC AI. Certaines entreprises aligneront leurs mises à niveau matérielles sur les nouvelles capacités offertes par les derniers systèmes d’exploitation optimisés pour la technologie NPU. Les entreprises prévoient également d’augmenter leurs budgets pour les plateformes d’IA afin de répondre à la demande croissante d’applications d’IA.
Les PC AI peuvent réduire la dépendance au cloud, ce qui peut entraîner une évolution des modèles de tarification des fournisseurs de services cloud vers un modèle hybride. Une partie du traitement pourrait être effectuée dans le cloud tandis que d’autres tâches seraient transférées vers des PC AI locaux, permettant un équilibre entre les coûts et les avantages en termes de sécurité et de protection de la vie privée.
Bien que l’adoption des PC AI se fasse de manière progressive et mesurée, la technologie continue d’évoluer et de fournir des applications plus personnalisées. À l’avenir, les PC AI devraient devenir une partie intégrante des écosystèmes technologiques des entreprises. Cette approche prudente démontre comment les entreprises intègrent progressivement les technologies de pointe dans leurs opérations.