Sommaire
Les salariés français ont du mal à se déconnecter complètement du travail pendant leurs congés, selon une étude réalisée par Deskeo, spécialiste de l’aménagement de l’espace de travail. La majorité d’entre eux continuent de consulter leurs e-mails professionnels et de répondre à leurs appels téléphoniques. Cela témoigne d’un comportement paradoxal, alors même que le droit à la déconnexion est établi par la législation.
Consultation des e-mails et des appels professionnels pendant les vacances
L’étude, menée auprès de 1 354 employés français, révèle que près de la moitié d’entre eux (47%) consultent leurs e-mails professionnels de temps en temps pendant leurs vacances, 27% y accèdent même régulièrement. En ce qui concerne les appels téléphoniques, 19% des salariés répondent ponctuellement, tandis que 67% décrochent régulièrement. Ils sont seulement 19% à choisir de ne pas en tenir compte.
Une volonté de rester connecté par peur d’être indispensable
Les raisons qui poussent les salariés à travailler pendant leurs congés sont principalement liées à leur responsabilité et à la crainte de prendre du retard. En effet, 37% des répondants estiment que leur entreprise ne peut pas se passer d’eux, tandis que 32% ont peur de prendre du retard. Certains salariés ont également du mal à décrocher et préfèrent rester actifs. Seuls 9% des salariés estiment que leur employeur attend d’eux qu’ils soient disponibles.
Impacts sur le bien-être et l’entourage des travailleurs
Travailler pendant les vacances a des répercussions sur le bien-être des salariés. 35% estiment que cela a des effets négatifs, tandis que 9% pensent que les conséquences sont très négatives. Le niveau de stress ne semble pas ou peu être impacté, peu importe les agissements des travailleurs. Cependant, 28% des salariés estiment que l’hyperconnexion a des conséquences positives sur leur mental. Pourtant, 68% des répondants indiquent que leurs proches n’acceptent pas le fait de les voir travailler en vacances.
Des suggestions pour favoriser la déconnexion
Pour favoriser la déconnexion pendant les congés, les salariés proposent différentes mesures. 64% estiment qu’il faudrait interdire l’accès aux e-mails professionnels, tandis que plus de la moitié (53%) pensent que la direction de l’entreprise doit encourager activement les salariés à ne pas travailler pendant leur congés. D’autres suggestions incluent la nomination d’un remplaçant pour gérer les urgences (38%) et l’offre de formations sur la gestion du temps et du stress (17%).
En conclusion, les salariés français ont du mal à décrocher pendant leurs congés et continuent de consulter leurs e-mails et de répondre à leurs appels professionnels. Des mesures concrètes, telles que limiter l’accès à la messagerie professionnelle et désigner des remplaçants pouvant gérer les demandes urgentes, pourraient aider à favoriser une réelle déconnexion et permettre aux salariés de profiter pleinement de leurs congés.