OpenAI et Google s’affrontent dans la guerre de l’intelligence artificielle générative. Lors de sa conférence, OpenAI a annoncé une évolution gratuite de GPT-4 pour son chatbot : GPT-4o, un modèle multimodal. Découvrons ce qu’il apporte au chatbot.
GPT-4o versus GPT-4 : quelles sont les différences ?
OpenAI présente GPT-4o comme une évolution de GPT-4, plus rapide, plus performante et avec de meilleures capacités en interprétation de texte, d’image et d’audio. GPT-4o est ainsi meilleur en analyse de données dans une cinquantaine de langues différentes. La priorité est désormais de faire de ce chatbot un outil multimodal, capable de traiter du texte, des images et des sons. La vitesse de réponse a également été améliorée.
OpenAI améliore son API au passage, qui permet de communiquer avec le chatbot depuis une autre application. L’API est désormais plus rapide et moins chère, avec des limitations plus élevées. Le déploiement de GPT-4o se fera dans les prochaines semaines selon Mira Murati, responsable de la technologie d’OpenAI. Les abonnés à ChatGPT Plus pourront déjà en profiter.
GPT-4o gratuit pour tous
Auparavant, GPT-4 était seulement accessible aux abonnés à ChatGPT Plus ou à l’abonnement destiné aux entreprises. Maintenant, GPT-4o est gratuit pour tout le monde, y compris ceux sans compte OpenAI.
OpenAI met également en avant ChatGPT Voice, la fonction vocale du chatbot, qui permet de l’utiliser simplement à la voix. S’abonner à ChatGPT devient finalement moins intéressant, car de nombreux avantages sont désormais gratuits, tels que l’accès au GPT Store et l’utilisation de « memories » pour garder en contexte les discussions. De plus, la version gratuite de ChatGPT est enfin « connectée » à Internet, permettant d’avoir des résultats actualisés.
L’évolution de GPT-4 vers GPT-4o offre de nouvelles fonctionnalités et rend le chatbot plus accessible à tous les utilisateurs. OpenAI continue d’améliorer ses technologies afin de proposer une expérience toujours plus performante.