Dans le domaine de l’IA générative, les chercheurs se sont penchés sur la possibilité d’automatiser ou de simplifier le travail des ingénieurs spécialisés dans les invites (comme l’expliquait Sam Altman, CEO d’OpenAI, la maison-mère de ChatGPT, dans un Tweet : « écrire une excellente requête pour un persona de chatbot est une compétence de haut niveau et un exemple précoce de programmation en langage naturel », et ainsi est donc née la profession de « Prompt Engineer », qui est capable de maîtriser les interactions pour obtenir les réponses les plus pertinentes). Une étude menée par Rick Battle et Teja Gollapudi de VMware a révélé que, pour résoudre des problèmes mathématiques, une IA obtenait de meilleurs résultats qu’un humain. Ils se sont également demandé si les messages de « pensée positive » (par exemple « Ce sera amusant ! ») générés par l’homme pouvaient améliorer les réponses. Les résultats étaient mitigés en fonction du LLM utilisé, mais dans la plupart des cas, les invites optimisées par l’IA se sont avérées plus efficaces que les messages de « pensée positive » générés manuellement par les humains.
Les chercheurs ont conclu qu’il était plus facile pour une IA de trouver de nouvelles réponses en la nourrissant de différents messages, alors que les invites générées par l’homme étaient plus difficiles à perfectionner. L’étude a également cité une recherche réalisée par Chengrun Yang de Google DeepMind, qui a abouti à des conclusions similaires. Yang a constaté que les invites optimisées par l’IA pouvaient être spécifiques à un modèle d’IA et à une tâche, tandis que les prompts humains pouvaient donner des résultats « radicalement différents ».
Cependant, l’utilisation d’invites optimisées par l’IA soulève des considérations éthiques. Daniel Freeman, consultant principal et expert en IA chez Scotwork International, a déclaré qu’il était important de trouver le bon équilibre entre l’IA et les capacités humaines. Il a souligné que l’intervention humaine était nécessaire pour guider le développement de l’IA de manière raisonnable et pour éviter des problèmes tels que la propagation d’informations inexactes ou le plagiat dans les universités.
Freeman a également noté que l’IA était de plus en plus utilisée dans les processus de formation à la négociation, mais il a souligné que la capacité de négociation humaine restait essentielle. Ainsi, trouver le bon équilibre entre l’IA et les capacités humaines sera crucial pour réussir l’intégration de l’IA dans les négociations commerciales et autres domaines, a-t-il ajouté.
L’étude de VMware souligne donc les avantages de l’utilisation de l’IA pour optimiser les invites, mais soulève également des questions éthiques et souligne l’importance de l’intervention humaine dans le développement de cette technologie émergente. Trouver le bon équilibre entre l’IA et les capacités humaines sera essentiel pour garantir son utilisation responsable et éviter les problèmes potentiels.