Marseille conforte sa position de carrefour incontournable des télécommunications en Europe avec le lancement d’un nouveau câble sous-marin reliant la France à Singapour. Baptisé SEA-ME-WE 6 (Southeast Asia-Middle East-Western Europe 6), ce câble en fibre optique aura une longueur de 21 700 kilomètres une fois terminé en 2025.
Le chantier a débuté le lundi 29 avril avec l’ancrage au réseau terrestre du câble depuis la plage du Prado à Marseille. Orange, responsable de cet événement, se charge de donner un accès neutre à l’ensemble des centres de données de la ville grâce à un anneau urbain en fibre optique de dernière génération.
Avec une capacité de plus de 130 Tb/s et les dernières avancées en matière de technologie de fibre optique sous-marine, SEA-ME-WE 6 offrira “un très haut débit et une très faible latence, permettant de répondre aux besoins croissants des clients et de l’économie numérique sur cette route stratégique.” Il s’agit également d’une nouvelle solution de connectivité entre la France et l’Asie.
Le câble reliera Marseille à Singapour, en passant par l’Égypte, l’Arabie Saoudite, Djibouti, Oman, le Qatar, Bahreïn, les Émirats Arabes Unis, le Pakistan, l’Inde, le Sri Lanka, le Bangladesh et la Malaisie. Le coût total de cette infrastructure est estimé à environ 800 millions d’euros.
Le projet est financé par un groupement d’acteurs des télécommunications et du numérique, dont Orange bien entendu, mais aussi Bharti Airtel, Djibouti Telecom, Sri Lanka Telecom, Telecom Egypt, Telekom Malaysia, ainsi que Microsoft et le fabricant de câbles SubCom, chargé de la pose.
Cependant, ce projet n’est pas sans tensions géopolitiques. En février 2023, la Chine s’est retirée du projet après l’opposition du gouvernement américain. Les câbles sous-marins sont des enjeux majeurs dans le domaine des télécommunications, et la Chine étend de plus en plus son influence dans ce domaine.
Pour la France, SEA-ME-WE 6 permettra de capitaliser sur sa collaboration avec Singapour. Les deux pays ont établi un partenariat dans les domaines de l’économie liés au numérique et à l’écologie, parmi eux : des transports intelligents, des services financiers, des technologies médicales, de l’intelligence artificielle et de la cybersécurité. Ce nouveau câble renforce ainsi les liens entre la France et Singapour dans le domaine des télécommunications et favorise le développement de l’économie numérique.