Jean-Pierre Mustier, qui occupait déjà le poste de Président du Conseil d’administration d’Atos, a été nommé Président-Directeur général de l’entreprise. Son prédécesseur, Paul Saleh, a démissionné de son poste de directeur général et quitte l’ESN.
Cette nomination intervient au moment où le Tribunal de Commerce lance la procédure de sauvegarde accélérée. Cette étape technique finale vise à mettre en œuvre le plan de restructuration financière approuvé le 15 juillet.
Jean-Pierre Mustier avait été nommé administrateur indépendant du Conseil d’administration en mai 2023, avant d’en devenir le président en octobre de la même année, suite à la démission de Bertrand Meunier.
Ancien dirigeant de la banque de financement et d’investissement et directeur général adjoint de la Société Générale (1986-2009), il a également occupé des postes de direction au sein du groupe bancaire italien UniCredit et a été associé dans la société de gestion Tikehau Capital.
Après des mois de discussions et de rebondissements sur la manière de relancer l’ESN, la majorité de ses créanciers financiers (banques et porteurs d’obligations) ont accepté l’opération de recapitalisation.
Cette opération comprend notamment une augmentation de capital de 233 millions d’euros, un apport de 1,675 milliard d’euros et une réduction de la dette d’environ 3 milliards d’euros. Les créanciers deviennent ainsi les actionnaires majoritaires de l’entreprise, détenant jusqu’à 99,9% du capital.