Sommaire
La startup GreenerWave, en collaboration avec le Ministère des Armées, travaille sur le développement de nouvelles antennes de communication satellitaire. Cette initiative vise à proposer une alternative plus économe en énergie par rapport aux solutions actuellement utilisées.
Une avancée technologique saluée par le Ministère des Armées
Le Ministère des Armées a récemment annoncé le succès de ce projet initié par Greenerwave. Les terminaux développés par la startup française sont désormais fonctionnels et doivent faciliter la communication satellitaire des troupes. Les essais ont permis d’établir des liens entre des stations militaires et une station équipée de l’antenne Greenwave. Les visioconférences effectuées ont démontré une bonne qualité de transmission via le satellite de communication militaire français Syracuse 4A.
Réduire les coûts et optimiser l’efficacité
Cette annonce vient récompenser cinq années de développement de Greenwave, soutenue par l’Agence de l’Innovation de la Défense du Ministère des Armées. L’objectif du projet était de mettre au point un système d’antenne qui utilise des technologies permettant de contrôler passivement les réflexions des ondes électromagnétiques. En optimisant l’efficacité de ces ondes, l’antenne développée par Greenwave anticipe également l’évolution des communications satellitaires, qui font de plus en plus appel à un ou plusieurs satellites en orbite basse.
Une alternative efficace et économique
Jusqu’à présent, les solutions utilisées pour les communications satellitaires nécessitaient plusieurs émetteurs dont l’amplitude et la phase étaient contrôlées en fonction de la direction visée. Ce système complexe, coûteux et énergivore est maintenant remplacé par l’antenne développée par Greenwave qui exploite les propriétés de certains matériaux pour manipuler la réflexion des ondes plutôt que leur émission. Cette approche offre des résultats supérieurs tout en réduisant la consommation d’énergie.
Greenwave, un acteur prometteur de la technologie des ondes électromagnétiques
GreenerWave est une startup française spécialisée dans les technologies de manipulation des ondes électromagnétiques. Fondée en 2016 au sein de l’Institut Langevin par Geoffroy Lerosey, chercheur du CNRS, et Mathias Fink, professeur à l’ESPCI Paris, l’entreprise a rapidement attiré l’attention du secteur de la défense française. En 2019, des financements ont été accordés par le Ministère des Armées pour soutenir les efforts de recherche et développement de Greenwave sur un premier prototype d’antenne appelé 3SFA. En février 2024, la société a annoncé avoir levé 15 millions d’euros auprès de divers investisseurs, dont le Fonds Innovation Défense du Ministère des Armées.