Les avancées en matière d’intelligence artificielle n’en finissent plus de transformer nos appareils électroniques. Après les téléphones portables, c’est au tour des ordinateurs d’accueillir des puces dédiées à l’IA. Cette nouvelle technologie permettra d’améliorer les performances des PC et d’ouvrir la porte à de nombreuses nouvelles applications.
Equipement en NPU pour un fonctionnement plus efficace
Les puces dédiées à l’IA, également appelées NPU (neural processing unit), sont des microprocesseurs spécialement conçus pour accélérer les tâches liées à l’intelligence artificielle. Actuellement, ces tâches sont prises en charge par le processeur principal de l’ordinateur, ce qui peut entraîner des ralentissements. En intégrant une NPU, le processeur principal sera soulagé et les applications d’IA pourront fonctionner de manière plus fluide.
Apple a été l’un des précurseurs en intégrant une puce dédiée à l’IA dans ses Mac équipés des processeurs M1, M2 et M3. Intel et AMD ont également emboîté le pas. Ainsi, les premiers PC équipés de ces puces commencent à être commercialisés, et il est prévu que tous les ordinateurs en soient équipés à l’avenir.
Du nouveau pas si nouveau
Les téléphones portables ont déjà intégré cette technologie depuis 2017, avec les lancements du Galaxy S8 de Samsung et de l’iPhone X d’Apple. Ces puces dédiées ont notamment contribué au développement de la reconnaissance faciale. Elles permettent également des fonctionnalités uniquement disponibles sur les téléphones, telles que la copie de texte à partir d’une image ou l’ajout de sous-titres en temps réel sur une vidéo.
L’arrivée de ces puces spéciales IA sur les ordinateurs ouvre la voie à de nombreuses applications locales, sans avoir besoin de se connecter à des services internet. Cela permettra d’améliorer les performances et la réactivité des machines.
Dans un premier temps, ces ordinateurs équipés de puces dédiées à l’IA seront disponibles sur des modèles haut de gamme et auront un coût plus élevé. Cependant, à l’instar des téléphones, ces puces seront progressivement intégrées à toutes les machines, faisant ainsi partie intégrante des nouvelles générations d’applications boostées par l’IA.
L’intégration de puces dédiées à l’IA dans les ordinateurs marque une avancée majeure dans le domaine de l’informatique. Les utilisateurs pourront profiter de performances accrues et de nouvelles fonctionnalités grâce à cette technologie en plein essor. Les ordinateurs dotés de ces puces permettront de repousser les limites de l’IA et d’ouvrir de nouvelles perspectives d’utilisation.