« Un ressenti », c’est ainsi qu’Orlando Appell, le directeur des opérations de SAP France, qualifie les inquiétudes des utilisateurs suite aux annonces de l’éditeur allemand. Les utilisateurs SAP craignaient d’être poussés à migrer vers les offres cloud de l’éditeur, comme Rise with SAP et Grow with SAP. Cependant, Appell a tenu à préciser que « le cheval de bataille principal de l’éditeur reste S/4 Hana », la nouvelle génération de progiciels de SAP. Il souligne que « que vous le consommiez on-premise ou via un service cloud de l’éditeur, on parle bel et bien d’une ligne de code unique », et que SAP s’est engagé à supporter toutes les déclinaisons de S/4 Hana jusqu’en 2040.
Appell explique que le choix entre le on-premise, le cloud privé ou le cloud public détermine l’accès à l’innovation, qui suit un rythme de 6 mois pour les offres sur le cloud de SAP. Il précise que l’accès à l’innovation varie également en fonction des différentes déclinaisons cloud de SAP, avec des mises à jour automatiques pour la version multitenant (Grow) et des mises à jour contrôlées par chaque DSI dans l’offre Rise.
L’hybridation, une possibilité offerte par SAP, permet d’envisager des scénarios d’enrichissement fonctionnel de S/4 on-premise avec des modules cloud. SAP prévoit également le déploiement de Green Ledger, une fonction de suivi des émissions carbone, dans le cloud. Appell assure que cette fonction sera accessible à toutes les entreprises, qu’elles utilisent l’offre cloud ou non. Il souligne que « Rise ne sert que de fédérateur de données et peut s’interfacer avec différents systèmes on-premise ». De plus, SAP étudie les possibilités d’hybridation pour l’IA générative, une technologie plus adaptée à un modèle d’exploitation cloud : “Déployer cette technologie sur des progiciels on-premise fait donc peser un risque d’effondrement des performances de ces systèmes, qui vont être très sollicités.“, remarque néanmoins le dirigeant.
En ce qui concerne les infrastructures de cloud et pour des questions d’économie d’échelle, SAP compte tout miser sur la norme européenne EUCS (European Union Cybersecurity Certification Scheme for Cloud Services) et ne prévoit pas de partenariat avec des acteurs locaux. L’éditeur espère annoncer sa stratégie vers la mi-2025 pour une disponibilité des offres prévue en 2026.
Ainsi, SAP tente de rassurer les utilisateurs et réaffirme son engagement envers S/4 Hana, tout en offrant des possibilités d’hybridation pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises.