900Go de données détournées
Enquête en cours pour l’éditeur de jeux vidéo Ubisoft, qui a été la cible d’une tentative de cyberattaque le 26 décembre. Les pirates ont exploité une faille de sécurité dans le but de voler 900 Go de données sensibles.
Après Insomniac Games
Une période de fêtes mouvementée pour l’industrie du gaming, avec le studio Insomniac Games, filiale de Sony, également victime d’une attaque ransomware. Des données compromises et divulguées en partie sur Internet, y compris des informations à propos de leurs prochains jeux phares. Pour l’instant, Ubisoft semble avoir échappé à ce scénario.
Détectée le 26 décembre, l’intrusion sur les serveurs d’Ubisoft était en cours lorsque les équipes de sécurité de l’éditeur ont pu intervenir à temps et colmater la brèche. L’enquête est actuellement menée afin de déterminer si des données ont pu être dérobées avant la contre-offensive.
Insomniac Games a quant à lui refusé de payer la rançon demandée, ce qui a entraîné la divulgation d’informations sensibles. Des données personnelles appartenant aux employés, anciens employés et entrepreneurs indépendants ont été compromises, ainsi que des détails sur le développement du jeu Wolverine pour la PlayStation 5.
De nombreuses attaques en 2023
L’industrie du gaming est fréquemment ciblée par les pirates. En 2023, des acteurs majeurs tels que Rockstar Games ont été touchés, avec la publication de vidéos sur Internet de leur dernier jeu de Grand Theft Auto. Capcom, CD Projekt Red et Crytek ont également été victimes de cyberattaques au cours de l’années écoulée, également avec des demandes de rançon. Les éditeurs de jeux sont donc en permanence très vigilants et refusent de céder aux attaquants.