Renault, acteur majeur de l’industrie automobile, se lance dans une transition écologique ambitieuse avec “Net Zero Carbon”. Selon une étude de l’Agence européenne pour l’environnement, les transports routiers représentent 71,7% des émissions dues aux transports dans l’UE, dont 60% sont imputables à l’usage de voitures par des particuliers. C’est pourquoi Renault souhaite réduire ses émissions de carbone et passer à l’électrification de ses véhicules.
D’ici 2030, Renault ne commercialisera plus de véhicules thermiques. L’objectif est de réduire de moitié les émissions d’usage par véhicule vendu en Europe par rapport à 2010. De plus, le groupe s’engage à réduire de moitié les émissions produites par ses usines dans le monde d’ici 2030. Renault met donc en place plusieurs mesures pour atteindre ces objectifs.
Tout d’abord, le groupe diversifie son approvisionnement en énergie renouvelable. Il a signé un contrat de fourniture d’énergie 100% renouvelable avec Iberdrola pour ses usines espagnoles et portugaises, ce qui représente la mise à disposition de 600 GWhs de puissance électrique. De plus, Renault compte utiliser du biométhane provenant de la production agricole et de l’élevage à proximité de trois de ses usines du nord de la France.
Ensuite, Renault utilise la plateforme IDM 4.0 (Industry Data Management 4.0) pour suivre et gérer la consommation d’énergie de ses usines. Grâce à cette plateforme, les ingénieurs de Renault peuvent analyser les données de consommation en temps réel et mettre en place des actions pour la réduire. Par exemple, Renault a pu détecter les machines qui consommaient de l’énergie inutilement en dehors des périodes de production et les reprogrammer.
Enfin, la firme travaille également sur la prédiction de la consommation d’énergie de ses usines grâce à des algorithmes de machine learning. Ces algorithmes permettent de négocier avec les fournisseurs d’énergie le prix le plus avantageux en fonction de la consommation prévue. Renault combine les données de consommation avec les relevés météorologiques pour optimiser les coûts énergétiques. Le groupe cherche également à réduire les pics de consommation en alertant les usines lorsqu’elles dépassent leur consommation prévue.
Cette démarche d’électrification et de réduction des émissions de carbone permettra à Renault de réduire son empreinte environnementale et de réaliser des économies importantes sur sa facture énergétique, en recherchant un équilibre vertueux entre production et consommation d’énergie. Le groupe continue d’innover pour atteindre ses objectifs de réduction des émissions et devenir un leader de la mobilité durable. Une innovation qui passe aussi en produit par le lancement de la nouvelle R5.